CCAS - Cherbourg-Octeville

Bienvenue sur le site du CCAS

de Cherbourg-Octeville

Centre Communal d’Action Sociale de Cherbourg-Octeville

Les aides financières à la vie quotidienne

Ces aides peuvent contribuer au paiement de factures d'énergie ou d'eau, d'assurance habitation, de loyer et aider à faire face aux besoins élémentaires du quotidien (se loger, se chauffer, se soigner, accéder à un emploi...).

Examinées tous les 15 jours par la commission permanente du CCAS, les demandes sont effectuées par le travailleur social et sont soumises à condition de ressources

Les aides financières spécifiques

Elles peuvent couvrir des dépenses exceptionnelles, co-financer un projet ou rétablir un budget. Ces aides peuvent concerner les personnes atteintes d'un handicap dont la nature ou la gravité engendre des dépenses coûteuses (par exemple, à l'achat d'un fauteuil roulant ou d'un animal aidant, à l'aménagement d'un logement, ou encore pour financer des charges spécifiques).

Elles peuvent également servir à financer des loisirs, des vacances collectives ou individuelles. Des micro crédits sociaux ou des prêts sociaux à taux 0 peuvent aussi être accordés pour faciliter l'accès au logement, l'aménagement de l'habitation, la formation, la mobilité, l'emploi...

Le CCAS peut aussi intervenir dans le montage financier lié à des frais d'obsèques. Ceux-ci peuvent être pris en charge (pour tout ou partie) pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes.

Enfin, toutes les formes d'aides ou d'accompagnement peuvent être envisagées selon les situations et problématiques des personnes.

Ville de Cherbourg-Octeville