CCAS - Cherbourg-Octeville

Bienvenue sur le site du CCAS

     de Cherbourg-Octeville

Centre Communal d’Action Sociale de Cherbourg-Octeville

Foyers-résidences

Dans le cadre de sa politique en faveur de ses aînés, la Ville de Cherbourg-Octeville dispose de deux foyers-résidences pour personnes âgées (FRPA), gérés par son CCAS : le Vieux Château , en centre-ville avec 65 appartements, et Les Roquettes, près de l'IUT sur le territoire d'Octeville avec 49 appartements.

Véritable compromis entre le domicile traditionnel et la maison de retraite, ces foyers-résidences offrent à leurs locataires, autonomes et âgés de plus de 60 ans, seuls ou en couple, un logement individuel non médicalisé, sécurisé et confortable.

Les résidants conservent tous leurs interlocuteurs quotidiens (médecin, infirmier diplômé d'état, assistante de vie...) et peuvent compter sur les services mis en place par les équipes des deux établissements. La sécurité des lieux est assurée 24h/24.

Tarifs et modalités d'inscription

Le tarif d'hébergement journalier dépend de la surface de l'appartement occupé. Les charges courantes (électricité, eau chaude...), les repas, les frais médicaux et les assistantes de vie restent à la charge directe du locataire.

Une convention avec le Conseil général permet une prise en charge totale ou partielle du loyer, suivant les ressources.

Dans le cadre de l'aide sociale, un tarif dépendance est également appliqué pour les personnes bénéficiant de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Le degré de dépendance des bénéficiaires est évalué par l'équipe médico-sociale de secteur et le médecin conseil du Département.

L'inscription se fait soit directement auprès du CCAS, soit dans les foyers-résidences sur rendez-vous :
Tél
. : 02 33 87 87 06
Possibilité de visiter les locaux sur rendez-vous.

Foyer résidence Les Roquettes
Foyer résidence Vieux Château
Ville de Cherbourg-Octeville