Chantereyne Cherbourg marina

Bienvenue sur le site du CCAS

     de Cherbourg-Octeville

Centre Communal d’Action Sociale de Cherbourg-Octeville

Missions

Quatre axes d'action

Le CCAS de Cherbourg-Octeville, en lien avec les services municipaux, a pour principales missions d'accompagner les habitants de la commune ayant besoin d'aide ou de prise en charge à domicile ou en établissement.

Les professionnels travaillant dans ses services accueillent, conseillent, orientent et proposent des réponses adaptées aux besoins des différents publics concernés.

La Ville et son CCAS ont réalisé fin 2010 un livre blanc, Solidaires, qui décline la politique municipale en matière de solidarité en 4 axes :

La politique en faveur des aînés

Elle se traduit par des actions très complètes allant de l'aide au maintien à domicile à la gestion d'un EHPAD public, en passant par le développement des animations pour les seniors, la lutte contre l'isolement, les deux foyers-résidences, l'accueil de jour Becquerel, le soutien aux clubs et associations du 3e âge, le comité Bien vieillir, vivre ensemble... Le CCAS propose ainsi des solutions adaptées aux différentes attentes de ses aînés.

La promotion de la santé

Le CCAS favorise l'accès aux soins pour les plus démunis, agit en faveur de la santé pour tous et de la réduction des inégalités. Il accompagne les campagnes de prévention sur le cancer du sein, les maladies cardio-vasculaires, la santé sexuelle...

La lutte contre la précarité

Pour soutenir les plus démunis, le CCAS favorise l'accès et le maintien dans le logement, développe une politique de l'emploi et de l'insertion à travers les clauses d'insertion dans les marchés de la ville et le soutien aux projets d'économie solidaire. Le CCAS coordonne également la politique d'aide d'urgence et peut accorder des aides financières en cas de difficultés passagères ou prolongées pour aider les personnes à sortir de situations difficiles (ex inondations, perte de travail...).

Le développement social du territoire

Le CCAS et la Ville souhaitent favoriser le lien social entre les quartiers, au sein de la ville. Il privilégie les rencontres, l'animation, et s'appuie sur les trois espaces solidaires que sont les Maisons Olympe de Gouges, Flora Tristan et Françoise Giroud.

Ville de Cherbourg-Octeville