Chantereyne Cherbourg marina

Bienvenue sur le site du CCAS

     de Cherbourg-Octeville

Centre Communal d’Action Sociale de Cherbourg-Octeville

Personnes sans abri

Quiconque peut un jour ou l'autre être confronté à des difficultés sociales allant jusqu'à se retrouver à la rue et sans revenus. Pour cela, le CCAS est l'acteur local d'accompagnement social.

Domiciliation

Le CCAS peut procéder à l'élection de domicile des personnes qui en font la demande, au même titre que d'autres organismes habilités par l'Etat.
Cette procédure contractuelle permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d'avoir une adresse administrative pour notamment faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Le courrier est à retiré au sein de nos 2 sites.

Plans d'urgence

Le CCAS assure un rôle de coordination ainsi qu'une veille des personnes fragiles lors des plans d'urgence de type hivernal ou canicule définis au niveau national.
Le plan d'urgence hivernal est fixé entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, le plan canicule se déroule quant à lui du 1er juin au 31 août.

Les documents à télécharger :

Document à ramener au CCAS pour la domiciliation. Elle ne sera accordée qu'après un entretien avec un travailleur social.
Election de domicile (pdf)
Procédure pour l'élection de domicile

Ville de Cherbourg-Octeville